
À France Télévisions, du grand au petit écran, nous écrivons une belle histoire
Partenaire de la création audiovisuelle et notamment du 7e art, France Télévisions est le premier investisseur du cinéma en clair. Chaque année, nos filiales France 2 Cinéma et France 3 Cinéma coproduisent une soixantaine de films, dont près d’un tiers sont des premiers et des seconds films.
Ce qui guide nos choix éditoriaux : une ambition de qualité et d’ouverture au monde, en adéquation avec notre souci constant de proposer aux téléspectateurs une diversité de genres et de productions. Des sujets forts autour de problématiques actuelles, des projets audacieux, sans oublier le grand cinéma populaire et familial.
Nous nous appliquons à soutenir et à promouvoir de nouveaux talents, à trouver un équilibre entre les artistes confirmés et ceux que nous pouvons contribuer à faire émerger, à travailler avec un grand nombre de sociétés de production et de distribution différentes.
Récompensés entre autres par une Palme et un Oscar en 2012, par 6 César en 2014, Un Prix de la mise en scène au Festival de Cannes et un Ours d'Argent en 2016, le César du meilleur film d’animation et de la meilleure adaptation, ainsi que le Grand Prix du Festival de Cannes en 2017, 6 César (dont meilleur film) et 4 prix à l'Alpe d'Huez en 2018, 10 César et le prix du Jury à Venise en 2019, Un Ours d'argent à Berlin et Le Cristal du long-métrage au MIFA en 2020, 5 César et un Lion d'Or à Venise en 2021. En 2022, 7 César dont ceux du meilleur film et du meilleur film d'animation; Les films coproduits par France Télévisions manifestent combien le groupe public contribue à la création d'un cinéma de qualité et participe au rayonnement culturel national et international de la création française.